Gagnez du temps à l'aéroport en période d'affluence
Pour ne pas courir après l'horloge, je prévois d'arriver suffisamment tôt à l'aéroport en période d'affluence.
Pour gagner du temps, je m'enregistre en ligne : je choisis mon siège et mes options. C'est autant de temps gagné pour l'aéroport. Je peux également récupérer ma carte d'embarquement dématérialisée.
Avant mon arrivée à l'aéroport, je répartis mes bagages entre ceux acceptés en cabine et ceux en soute, conformément aux règles en vigueur. Je vérifie que leur poids et leurs tailles sont conformes aux standards d'Air France.
À l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, je peux déposer mon bagage la veille du départ. Le jour du départ, je me dirige directement vers ma porte d'embarquement !
Si j'entre ou sors de l'espace Schengen, j'utilise PARAFE. Le contrôle automatisé des frontières est ouvert aux ressortissants des pays de l'Union européenne, et désormais à d'autres nationalités.
Je place les liquides, gels et aérosols de moins de 100ml que je souhaite emporter en cabine dans un sac plastique transparent de 1L maximum. Je prépare mon bagage cabine de façon à pouvoir accéder facilement à ce sac plastique.
Nos autres conseils
Pour aller plus loin dans la préparation de votre départ, consultez nos rubriques ci-dessous !