Politique de confidentialité
Nos engagements en matière de protection de la vie privée
Air France s’attache à offrir à ses clients une expérience de voyage unique tout en respectant et protégeant la vie privée de chacun. Notre Politique de confidentialité est établie, à ce titre, pour vous permettre de mieux comprendre la façon dont nous utilisons vos données personnelles, les moyens de protection mis en place ainsi que les modalités d’exercice de vos droits. • Nous traitons toujours vos données conformément aux règles de protection des données de l'UE et aux autres législations applicables en matière de confidentialité afin de les protéger contre tout accès non autorisé et de garantir la sécurité des transferts de données. • Nous sommes transparents sur la manière dont nous utilisons les données que nous recueillons. • Nous vous expliquons clairement quel est votre avantage à partager vos données avec nous et adaptons notre communication à vos besoins et préférences. • Nous le faisons dans un langage facile à comprendre et tout au long du voyage Air France et de ses compagnies aériennes partenaires. • Nous vous donnons le contrôle de vos données et utilisons vos commentaires pour nous améliorer en permanence. • Nous assurons la sécurité de vos données. Dans le cas peu probable où vos données auraient été corrompues, nous veillerions à arrêter la fuite dès que possible et vous en informer immédiatement. • Si nous devons partager vos données en dehors de notre organisation, afin qu'elles puissent nous aider à vous offrir des services et à mieux comprendre vos besoins, cela est indiqué explicitement dans notre politique de confidentialité. Nous ne vendons ni ne louons vos informations personnelles à aucune organisation extérieure sans votre consentement. • Nous sommes dignes de confiance avec vos données et nous mettons en place des mesures visant à protéger vos informations personnelles et à en assurer la sécurité.
Protection de vos données à caractère personnel
Dans le cadre de l’utilisation de ses services et notamment des services accessibles sur son site internet ou ses applications mobiles, AIR FRANCE, en qualité de responsable de traitement, collecte et traite des données à caractère personnel vous concernant. La présente politique de confidentialité ("Politique") s’applique à toutes les données que nous traitons notamment lorsque vous effectuez une réservation, un achat de billet, voyagez avec nous, achetez ou utilisez l’ensemble de nos services, visitez notre site internet, utilisez nos applications mobiles ou lorsque vous interagissez avec nous par les différents canaux mis à votre disposition. Il est important que vous preniez connaissance de cette Politique, ainsi que toute autre politique relative à la confidentialité que nous pourrions être amenés à vous soumettre – comme notre Politique de confidentialité Flying Blue si vous êtes membre de notre programme de fidélité – afin que vous soyez pleinement informé des traitements de données à caractère personnel vous concernant, des moyens mis en œuvre pour les protéger ainsi que des modalités selon lesquelles vous pouvez exercer vos droits. La présente Politique n’est pas un contrat et n’engendre aucune obligation contractuelle.
Le respect de la vie privée étant une de nos préoccupations majeures et au cœur de l’expérience que nous voulons offrir au travers de l’utilisation de nos services, nous nous engageons à garantir un niveau de protection élevé des données à caractère personnel de nos clients, prospects, utilisateurs de notre site internet ou de nos applications mobiles et, plus généralement, de toute personne concernée par nos opérations de traitement. Nous nous engageons à respecter la règlementation applicable à l'ensemble des traitements de données à caractère personnel que nous mettons en œuvre, notamment les dispositions de la loi française « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement UE 2016/679) ou « RGPD ». Plus particulièrement, nous nous engageons à respecter les principes suivants :
Vos données à caractère personnel sont traitées de manière licite, loyale et transparente (licéité, loyauté, transparence). Vos données à caractère personnel sont collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, et ne sont pas traitées ultérieurement d'une manière incompatible avec ces finalités (limitation des finalités). Vos données à caractère personnel sont collectées de manière adéquate, pertinente et sont limitées au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées (minimisation des données). Vos données à caractère personnel sont exactes, tenues à jour et toutes les mesures raisonnables sont prises pour que les données inexactes, eu égard aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, soient effacées ou mises à jour (exactitude).
Nous nous engageons à mettre en œuvre les procédures internes adéquates afin de sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs et d’assurer le respect de ces règles au sein de notre organisation. Par ailleurs, nous nous engageons à mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir un niveau de sécurité adapté et de protéger vos données à caractère personnel dès la conception de nos opérations de traitement. Enfin, nous imposons contractuellement le même niveau de protection des données à caractère personnel à nos sous-traitants. Afin de veiller à la bonne application de ces règles, nous avons désigné un Délégué à la Protection des Données (DPD) qui est le relai privilégié de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de protection des données à caractère personnel en France.
5.1 Finalités de traitement Les principales finalités pour lesquelles nous utilisons vos données à caractère personnel sont : a) Vous fournir nos services Généralités : afin de gérer vos réservations, vos modalités de voyage et vos achats, nous avons besoin de traiter la plupart des informations énumérées à la rubrique 3.1. Nous avons besoin entre autres de vos données d’identification pour vous identifier et émettre votre billet. Afin de vous communiquer l’ensemble des informations liées à votre vol, aux différentes étapes de votre voyage (enregistrement, embarquement) et aux modifications du statut de votre vol, nous avons besoin de vos informations de contact. Pour vous fournir une prestation conforme à vos attentes, nous traitons également l’ensemble des données liées à votre voyage et à vos préférences, notamment si vous avez créé un compte personnel. Base légale du traitement : Nous traitons vos données à caractère personnel car elles sont nécessaires à l’exécution de votre contrat de transport et à la fourniture de nos services. b) Gérer votre adhésion à nos programmes de fidélité Généralités : Pour que vous ou votre entreprise puissiez bénéficier des remises et primes prévues par nos programmes de fidélité, nous traitons votre nom, vos coordonnées, vos informations de membre, vos informations de réservation, vos achats et, le cas échéant, toute interaction ou communication avec nos services (voir rubrique 3.1 a, b, c, e, f). Base légale du traitement : Nous traitons ces données car elles sont nécessaires à l’exécution de votre contrat d’adhésion, à la gestion de vos comptes et des avantages associés. c) Vous fournir nos services en ligne ou sur nos applications mobiles et vous offrir une expérience optimale Généralités : nous utilisons par exemple votre nom et les informations liées à votre vol quand vous vous enregistrez sur notre application mobile. Certains de nos services en ligne et l'application utilisent votre position, par exemple pour vous montrer l'emplacement le plus proche. Afin de simplifier l'utilisation de nos services en ligne ou de nos applications et de vous offrir une expérience optimale, nous pouvons analyser votre utilisation des médias numériques que nous vous proposons notamment à l’aide de cookies et technologies similaires (voir rubrique 3.1 g). Notre objectif est par exemple de comprendre quel canal numérique (e-mail, réseau social) ou quel appareil (ordinateur de bureau, tablette ou smartphone) vous préférez afin d'adapter notre communication au canal ou à l'appareil numérique que vous utilisez le plus. Si vous interrompez votre session de réservation sur notre site internet, nous pouvons vous envoyer un e-mail avec un lien vers votre session pour que vous puissiez continuer là où vous vous êtes arrêté. Ce type d’e-mails ne vous sera envoyé que si vous l'avez demandé ou si vous avez accepté de recevoir nos mises à jour et offres spéciales par e-mail (voir section 4.1.e). Vous pouvez retirer votre consentement pour ces e-mails à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement, en modifiant vos préférences de communication dans votre compte (si disponible), ou en nous contactant (voir section 9 « COMMENT EXERCER VOS DROITS ? » ci-dessous). Base légale du traitement : Nous traitons vos données à caractère personnel car elles sont nécessaires à l’exécution de votre contrat de transport et à la fourniture de nos services mais aussi aux fins des intérêts légitimes décrits ci-dessus, afin de pouvoir vous servir au mieux via le canal de votre choix. Les données relatives à votre position sont traitées sur la base de votre consentement. d) Réaliser des études statistiques et améliorer nos produits et services Généralités : nous réalisons des études sur l'utilisation de nos services, programmes de fidélité, sites internet, applications mobiles et réseaux sociaux, ainsi que sur les tendances comportementales et les préférences de nos clients et utilisateurs. Nous utilisons les résultats de nos recherches pour développer de meilleurs services et offres pour nos clients, améliorer nos programmes de fidélité, fournir un meilleur service client et améliorer la conception et le contenu de nos sites Internet et applications mobiles. Catégories de données à caractère personnel : pour effectuer nos recherches, nous pouvons utiliser les catégories de données à caractère personnel décrites à la rubrique 3.1. Nous utilisons également les différentes enquêtes que nous menons pour mesurer votre satisfaction et mieux comprendre vos attentes. Par exemple, nous utilisons vos données de réservation et les services additionnels que vous achetez (bagages supplémentaires et options sièges) pour améliorer nos services et proposer des offres plus pertinentes. Si nos analyses montrent par exemple que les voyageurs sur certains vols sont plus enclins à sélectionner des options sièges leur permettant de disposer de plus d’espace, nous pouvons utiliser ces informations pour offrir plus de sièges du même type sur les vols similaires. Base légale du traitement : Nous traitons vos données à caractère personnel aux fins des intérêts légitimes décrits ci-dessus. Conformément à la règlementation applicable, vous avez le droit de vous opposer, sur la base de motifs propres à votre situation particulière, au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de recherches statistiques (consultez la rubrique 9 « COMMENT EXERCER VOS DROITS ? »). e)Pour mesurer la performance de nos campagnes de marketing : Nous pouvons utiliser vos données personnelles pour mesurer la performance de nos campagnes de marketing via nos partenaires publicitaires décrits dans la section "5.1.e)". f) Vous envoyer des mises à jour et des offres spéciales adaptées à vos intérêts Généralités : si vous y êtes abonné, nous vous envoyons des annonces et des offres personnalisées par e-mail pour des produits et services en lien avec notre compagnie. Vous pouvez vous désabonner à tout moment (voir conditions ci-dessous). Canaux : Nous utilisons différents canaux tels que l’e-mail, les notifications push mobiles, le courrier postal, l'espace publicitaire sur les sites internet et les réseaux sociaux. Par exemple :
E-mails relatifs à votre réservation et à la gestion de votre vol : Si vous réservez un vol avec nous, vous recevrez plusieurs e-mails concernant votre réservation (par exemple, votre confirmation de réservation, des informations sur l'enregistrement et l'embarquement). Ces messages contiennent des publicités et des offres pour des produits et services en lien avec notre compagnie. E-mails contenant des mises à jour sur l’actualité de la compagnie et des offres en lien avec nos produits et services : Ces e-mails contiennent des offres relatives à nos produits et services mais aussi des services analogues offerts par nos partenaires. Avec votre consentement, nous pouvons aussi vous envoyer des e-mails lors d’occasions particulières, comme une offre spéciale pour votre anniversaire ou des offres personnalisées pour un prochain voyage dans les mois suivant votre retour. E-mails Flying Blue et Bluebiz : En tant que membre de notre programme de fidélité Flying Blue, vous recevez des e-mails contenant notamment le statut de votre compte et l’ensemble des informations nécessaires au fonctionnement de base du programme. Vous avez également la possibilité de vous abonner pour recevoir les dernières actualités du programme, des offres personnalisées de la part de Flying Blue mais aussi des compagnies aériennes participantes ou de nos autres partenaires. Si vous êtes membre de notre programme de fidélité BlueBiz, vous recevez par e-mail les dernières actualités du programme ainsi que nos offres ou celles de nos partenaires. Vous pouvez consulter la politique de confidentialité Flying Blue pour plus d'informations sur les données à caractère personnel que nous collectons en relation avec votre adhésion au programme. Vous trouverez également un aperçu des compagnies aériennes participantes et de nos partenaires Flying Blue et Bluebiz sur les sites internet de Flying Blue et Bluebiz . Messages directs par d'autres canaux de communication : Nous sommes susceptibles d’utiliser d'autres canaux de communication pour vous envoyer des messages directs contenant des publicités personnalisées et des offres spéciales, comme le courrier postal, les notifications push mobiles ou les canaux sociaux (p. ex. Messenger, WhatsApp ou WeChat). Affichage des informations pertinentes et publicités personnalisées sur les sites internet et les applications : voir notre politique des cookies. Nous pouvons également utiliser vos données à caractère personnel pour vous exclure des publicités qui ne vous concernent plus. Par exemple, si vous vous connectez sur notre site internet par le biais de votre compte personnel AIR FRANCE ou de votre compte Flying Blue, ou si vous visitez nos sites via un lien contenu dans un e-mail, nous associerons votre comportement de navigation et de clic aux détails de votre réservation sur notre plateforme de gestion des données. Nous utilisons principalement ces données pour vous exclure de publicités ultérieures une fois que vous avez réservé un vol. Ciblage d'audience personnalisé par le biais des plateformes de médias sociaux : Vous pouvez choisir de recevoir des publicités et des offres personnalisées sur les plateformes de réseaux sociaux que vous utilisez. Nous utilisons par exemple le programme Facebook Custom Audience. Ce programme nous permet, entre autres, d'afficher des publicités et des offres personnalisées dans votre flux d'informations sur les plateformes Facebook, notamment Facebook Messenger et Instagram. Nous pouvons également utiliser ce programme pour vous exclure des campagnes publicitaires sur les plateformes Facebook, si, par exemple, vous avez déjà reçu des publicités ou des offres similaires par e-mail. Pour permettre à Facebook de déterminer si vous avez déjà un compte, nous partageons votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone de manière sécurisée (hachage) et pseudonymisée. Nous ne partageons pas d’autres données avec Facebook. Inversement, Facebook ne nous fournit que des données agrégées sur l’efficacité d’une campagne publicitaire. Il s'agit de données qui ne peuvent pas être liées directement à votre personne. Facebook ne nous informe pas si vous possédez un compte Facebook ou non. Nous mettons ainsi tout en œuvre pour que vos données à caractère personnel restent sécurisées et confidentielles. Pour déterminer notre public cible pour une campagne Facebook spécifique, nous pouvons utiliser les détails de votre réservation ou les données que nous recueillons lorsque vous utilisez nos sites internet, nos applications mobiles ou autres médias numériques. Facebook est en outre susceptible d’utiliser les données recueillies à votre sujet pour repérer une audience similaire. Cela nous permet d’atteindre un nouveau public par l’intermédiaire de Facebook. Vous pouvez consulter les pages dédiées Facebook pour savoir comment vos données sont utilisées pour le programme d'audience personnalisé et comment vous pouvez contrôler les informations qui sont utilisées par Facebook pour personnaliser les annonces qui vous sont communiquées. Vous pouvez également consulter la Politique de confidentialité Facebook . Nous sommes aussi susceptibles de participer à des programmes similaires proposés par d’autres réseaux sociaux, tels que Google, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, WeChat, Kakaotalk et LINE. Nous vous invitons à consulter les politiques de confidentialité respectives de ces réseaux sociaux pour en savoir plus sur le traitement de vos données.Si vous possédez un compte Air France, après vous être connecté vous pouvez vous rendre sur la page https://wwws.airfrance.fr/profile/communication-preferences et changer votre préférence "Offres personnalisées de Air France" pour la désactiver. Si vous n'avez pas de compte Air France, vous pouvez nous contacter (veuillez consulter la rubrique 9 « COMMENT EXERCER VOS DROITS ?» ci-dessous). Lorsque vous nous contactez, veuillez utiliser l'adresse e-mail pour laquelle vous souhaitez retirer votre consentement. Vous avez peut-être aussi consenti à recevoir des publicités et offres personnalisées sur des plateformes de réseaux sociaux en acceptant notre politique sur les cookies. Vous pouvez alors consulter notre Politique de gestion des cookies pour voir comment vous pouvez retirer votre consentement.
Offres personnalisées : notre objectif est de vous proposer des offres pour nos services et produits adaptées à vos centres d’intérêt et pertinentes par rapport à vos attentes. À cette fin, nous pouvons utiliser les catégories de données à caractère personnel décrites à la rubrique 3.1. Par exemple, avec votre consentement, nous pouvons vous envoyer un e-mail après votre retour d'un voyage avec des offres basées sur votre historique de réservation, afin de vous inspirer pour votre prochain voyage. Dans le même type de communication, nous pouvons également proposer d’autres services analogues comme par exemple une location de véhicule, des prestations d’assurances ou des réservations d’hôtels proposés par nos partenaires. Dans ce cas, toutes les communications sont envoyées par AIR FRANCE. Aucune coordonnée n’est partagée avec nos partenaires dans cet objectif sans votre consentement. Base légale du traitement : selon la nature de votre relation avec notre compagnie (client ou prospect) et de la communication que nous vous adressons, nous traitons vos données à caractère personnel comme décrit dans ce paragraphe sur la base de votre consentement ou aux fins de nos intérêts légitimes, ou de ceux de nos partenaires (conformément aux règles applicables en matière de prospection commerciale) afin de promouvoir nos services et de réaliser des actions de marketing direct compte tenu de votre relation commerciale avec notre compagnie. Vous avez à tout moment le droit de vous opposer à l'utilisation de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct (voir la rubrique 9 « COMMENT EXERCER VOS DROITS ?» ci-dessous). Désabonnement : vous pouvez toujours vous désabonner pour ne plus recevoir d'annonces et d'offres personnalisées. Vous trouverez ci-dessous une explication sur la manière de vous désabonner.
E-mails : vous pouvez vous désinscrire de nos publicités et offres dans nos e-mails de réservation et de programme de fidélité, ainsi que des e-mails auxquels vous êtes abonné à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription. Si vous disposez d’un compte Flying Blue, vous pouvez également vous désinscrire en modifiant vos préférences de communication dans votre profil. Si vous vous désabonnez, vous ne recevrez que les e-mails nécessaires pour pouvoir utiliser nos services (par exemple, votre confirmation de réservation, votre memo voyage et votre billet électronique) ou, si vous êtes membres de notre programme de fidélité Flying Blue, uniquement les e-mails liés au fonctionnement du programme (par exemple, les messages vous indiquant le statut de votre compte). Courrier postal : Vous pouvez vous opposer à la réception d'offres personnalisées par courrier postal en nous contactant (voir rubrique 9 « COMMENT EXERCER VOS DROITS ? » ci-dessous). Autres canaux de communication : si vous avez choisi de recevoir des publicités et des offres personnalisées par le biais de notifications mobiles, vous pouvez vous désinscrire en modifiant les paramètres de votre smartphone (pour les notifications push). Visitez le site internet de votre fournisseur de réseau social pour plus d'informations sur la façon de vous désinscrire de la réception de publicités et d'offres personnalisées par le biais des réseaux sociaux (par exemple Messenger, WhatsApp, et WeChat). Contactez notre département Protection des données : vous pouvez toujours nous contacter pour vous désabonner de la réception de messages contenant des publicités et des offres (voir rubrique 9 « COMMENT EXERCER VOS DROITS ? » ci-dessous).
- API (Advanced Passenger information) : données d’identification et données liées au voyage collectées au moment de l’enregistrement,
- PNR (Passenger Name Record) : données de réservation automatiquement transmises à l’UIP.
Nous nous engageons à conserver vos données à caractère personnel pour une durée n'excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont traitées et décrites dans la rubrique 5 de la présente Politique. Ces durées de conservation sont définies en fonction des finalités de traitement que nous mettons en œuvre et tiennent notamment compte des dispositions légales applicables imposant une durée de conservation précise pour certaines catégories de données, des éventuels délais de prescription applicables ainsi que des recommandations de la CNIL, autorité de protection des données en France, concernant certaines catégories de traitements.
Cette version est applicable à partir du 15 mai 2021. Elle remplace la version du 1er mars 2021. Nous nous réservons le droit de modifier la présente Politique de manière périodique. Toutes les modifications sont publiées sur notre site internet. Nous vous invitons à la consulter régulièrement notamment lorsque vous réservez de nouveaux vols avec notre compagnie.